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Introduction to electrical engineering
Author:
ISBN: 0195136047 9780195136043 Year: 2001 Publisher: New York : Oxford University Press,

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Génie chimique
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ISBN: 2100051342 9782100051342 Year: 2001 Publisher: Paris Dunod

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The engineering of software : technical foundations for the individual
Authors: ---
ISBN: 0201701030 9780201701036 Year: 2001 Publisher: Boston, Mass. Addison-Wesley

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Horizons architecture : 50 bâtiments et ouvrages d'art dans le monde
Author:
ISBN: 2281191478 9782281191479 Year: 2001 Publisher: Paris : Le Moniteur,

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Handbook of transport systems and traffic control
Authors: ---
ISBN: 0080435955 1615832467 9780080435954 Year: 2001 Volume: 3 Publisher: Amsterdam ; New York : Pergamon,

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This book discusses transport systems and the implementation of related public policy - a relevant topic with contemporary traffic congestion, environmental intrusion, transport safety, and budget issues. It is a resource for both experienced researchers and those new to the field.


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Etude ergonomique de postes de travail en entreprise : comparaison de méthodes

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De nombreuses techniques ou méthodes ont été conçues en vue de permettre la réalisation d’études ergonomiques de postes de travail.
Cependant, certaines de ces méthodes se dont limitées à l’évaluation et/ou à la prévention d’un seul aspect comme, par exemple, le bruit ; les troubles musculosquelettiques (TMS), le stress … sans prendre en compte l’ensemble des facteurs organisationnels, environnementaux, physiologiques, psychologiques et sociologiques. Or, une étude de poste se doit de prendre en compte l’ensemble des paramètres susceptibles de porter atteinte à l’intégrité du travailleur. Pour cette raison, comme l’explique Malchaire (1997), la démarche doit être globale, c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas de mener des études séparées risque par risque, mais de mener l’étude de l’ensemble des risques auxquels le travailleur est exposé.
A la base, la démarche doit être globale afin de déterminer les situations susceptibles de poser un risque. Ensuite, elle doit se caractériser moyennant une étude spécifique cas par cas dans le but de supprimer ou limiter les risques pour, en définitive, se trouver face à une situation acceptable.
Des techniques ont, toutefois, été présentées, avec, comme objectif, une étude globale des conditions de travail. La méthode d’analyser de la r2gie Renault « Les profils de postes », la plus facile à comprendre et à utiliser, ainsi que la stratégie SOBANE, en voie de mise au point par le Professeur Malchaire, font partie de celles-là.
D’autres, également, sont à citer comme les méthodes « AVISEM » et « ANACT » (Association National pour l’Amélioration des Conditions de Travail), très proches de la méthode « RENAULT » ou la méthode du « LEST » (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail) plus prétentieuse, plus touffue et donc déroutante et décourageante.
Il faut remarquer que les différentes techniques ne se différencient pas uniquement par leur globalité. En effet les méthodes peuvent se distinguer par leur procédure, leur coût, leur niveau de compétence, etc.… A cet égard, Malchaire (1997), classe 4 niveaux successifs :
Niveau 1, Dépistage :
Il s’agit d’identifier les « problèmes » principaux et de remédier aux erreurs flagrantes. Pour ce, il faut un outil simple et rapide sous la forme d’une liste de contrôle établie pour le secteur industriel. L’identification des problèmes est à réaliser de manière interne à l’entreprise, par un préventeur, voire l’employeur lui-même dans les PME, avec la collaboration des travailleurs.
Niveau 2, Observation :
Les problèmes non résolus lors du Dépistage doivent être approfondis. L’outil doit rester simple rapide et peu coûteux mais doit être plus complet et plus précis que celui utilisé lors de Dépistage. Les points tels que – dommage, gravité, exposition, probabilité, risque, prévention, protection – doivent être considérés en détails. Comme pour le Dépistage, il est indispensable que l’Observation soit réalisée par des responsables de prévention internes à l’entreprise.
Niveau 3, Analyse :
L’Analyse est menée lorsque le Dépistage et l’Observation n’ont pas permis de ramener le risque à une valeur acceptable. Cet approfondissement doit être réalisé par des personnes ayant la compétence requise et disposant des outils et des techniques nécessaires. Ces personnes spécialisées seront des responsables de prévention externes à l’entreprise, intervenant en étroite collaboration avec les responsables internes, pour leur apporter la compétence et les moyens nécessaires. La méthode est plus difficile à comprendre et à utiliser, plus longue et plus coûteuse, puisqu’elle s’adresse à des spécialistes.
Niveau 4, Expertise :
Cette fois, la collaboration de personnes très spécialisées est nécessaire. Elles vont apporter aux préventeurs internes et externes leur compétence méthodologique et technique. Des mesurages très particuliers seront peut être réalisés : réverbération, rayonnement électromagnétique, charge mentale …
ces méthodes ne sont pas généralement globale et participatives mais orientées vers un facteur de risque très particulier.
Sachant que chaque méthode à ses avantages et ses inconvénients, l’objectif de ce travail est la réalisation d’une étude (au niveau Dépistage) globale de postes de travail permettant une comparaison objective des deux méthodes citées ci-dessus, à savoir la méthode Renault et a méthode SOBANE

A dictionary of gene technology terms
Authors: ---
ISBN: 9781850700159 185070015X Year: 2001 Publisher: New York: Parthenon,

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Les métaux dans l'Ancien Monde du Ve au XIe siècle
Authors: --- ---
ISBN: 2713212960 9782713212963 2821820887 2713225566 Year: 2001 Volume: 2 Publisher: Paris Éditions de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales

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Ce deuxième volume des Études d’économie médiévale aborde les principaux problèmes concernant les métaux depuis la fin de l’empire ; romain jusqu’au déclin du monde musulman, dans le monde alors connu. L’examen se poursuit tour à tour dans l’Occident décadent du Ve siècle, dans le monde sassanide, chez les peuples de la steppe, dans l’empire byzantin, dans le monde musulman enfin. Grâce au vaste réseau de routes terrestres et maritimes qu’il a su établir, le monde musulman parvient à suffire à la consommation de ses grandes métropoles et de ses ateliers monétaires. Que ce réseau vienne à se défaire au XIe siècle, et la puissance métallurgique passera à l’Occident. Également disponibles : - Monnaie et histoire d’Alexandre à Mahomet - Les textiles dans l’Ancien Monde du VII au XIIe siècle


Periodical
Technical review Sulzer
Author:
ISSN: 00394912 Year: 2001 Publisher: Winterthur: Sulzer,

Structures.
Author:
ISBN: 0130278211 9780130278210 Year: 2001 Publisher: Upper Saddle River Prentice Hall

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